Comme de plus en plus d’entreprises opèrent en ligne et que de plus en plus de clients potentiels recherchent des produits sur le web, il est indispensable d’avoir une présence et une stratégie de marketing numérique solides.
Malheureusement, la charge de travail peut parfois être supérieure à ce que votre équipe interne peut supporter. Même si vous externalisez déjà votre marketing digital, vous pouvez parfois avoir besoin d’un partenaire supplémentaire si vous sentez que vos efforts en ligne sont insuffisants.
La publicité dans l’espace numérique est complexe et implique un ensemble spécifique de connaissances et d’outils pour être menée efficacement. Heureusement, il existe des professionnels pour mettre les efforts de marketing digital de votre entreprise sur la bonne voie. Dans cet article, nous proposons 6 critères pour choisir une agence de marketing digital afin de vous faciliter votre prise de décision.

Agence marketing digital: Qu’est ce que c’est?
S’implanter durablement sur Internet devient chaque jour plus important, mais aussi plus difficile. Nous savons en effet qu’il existe de nombreux domaines différents en matière de marketing digital, tels que:
- Le SEO
- Le SEA
- Le marketing de contenu
- Les réseaux sociaux
- Et bien d’autres encore
Il n’est pas toujours facile de décider quelle stratégie de marketing digital permettra d’obtenir un meilleur engagement pour votre marque. C’est exactement la raison pour laquelle vous pouvez avoir besoin d’une équipe professionnelle, à savoir une agence de marketing digital. Celle-ci créera une place appropriée pour votre marque en ligne et vous aidera à atteindre vos clients et votre public cible, augmentant ainsi la notoriété de votre entreprise.
Il est toutefois important de savoir quelles agences digitales sont adaptées à vos besoins. Chaque agence web a son propre domaine de compétence, a son propre fonctionnement, et est composée d’une belle diversité d’intervenants et d’experts. Vous devez être en mesure de décider laquelle répond à vos objectifs.
Comment choisir une agence de marketing digital?
Il existe de nombreux aspects à prendre en compte lors du choix d’une agence de marketing digital. Nous avons répertorié 6 points clés à garder à l’esprit avant d’engager une agence de marketing numérique:
- Spécialisation
- Réputation en ligne
- Facilité de contact
- Prédictions réalistes
- Culture d’entreprise
- Compétences à jour
Examinons chacun de ces points plus en détail.
La ou les spécialisation(s) de l’agence web
Soyez clair sur la raison pour laquelle vous voulez engager une agence marketing. Ayez un objectif en tête. Décidez de votre budget.
Voulez-vous attirer plus de clients à travers votre site web? Souhaitez-vous lancer un nouveau produit ou service? Votre objectif est-il essentiellement de créer une bonne réputation en ligne, ou une communauté sur les réseaux sociaux?
Chaque agence de marketing a ses propres points forts. Profitez-en et trouvez celle dont l’expertise concerne spécifiquement le ou les domaines que vous souhaitez améliorer.
La réputation de l’agence digitale
Le préalable avant de choisir une agence de marketing digital est évidemment de vérifier sa réputation en ligne. Les témoignages et les avis de clients passés, ainsi que la présentation des résultats obtenus, peuvent vous donner un aperçu précieux de la manière dont se déroule la collaboration avec cette agence marketing.
Une fois que vous avez fait vos recherches et que vous aimez ce que vous voyez, voici des exemples de questions que vous pouvez poser pendant l’appel découverte avec votre consultant dédié:
- Depuis combien de temps sont-ils sur le marché?
- Qu’ont-ils réalisé au cours de cette période?
- Quelles personnes font partie de l’équipe et quelle est leur expertise individuelle?
- Ont-ils travaillé avec des entreprises similaires à la vôtre?
Contact facile avec l’agence webmarketing
Les meilleures agences de marketing digital font en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les clients potentiels d’entrer en contact avec elles. La navigation sur leur site web ne doit pas être un parcours du combattant.
Idéalement, leurs coordonnées sont accessibles en un clic depuis n’importe quelle page du site. De plus, le site propose un appel à l’action clair afin que vous sachiez quoi faire de toutes ces informations.
Si ce n’est pas évident ou si vous avez du mal à comprendre comment les choses fonctionnent, envisagez de choisir une agence marketing qui simplifie ce processus.
Prédictions réalistes de l’agence de marketing
Le type de résultats qu’une agence web vous promet est une forte indication de sa compréhension du secteur. Par exemple, quiconque prétend pouvoir vous faire atteindre rapidement la première place sur Google risque de pénaliser votre site à travers des pratiques non saluées. Il ne s’agit donc probablement pas d’une personne que vous devriez engager pour vous aider à optimiser votre site web sur les moteurs de recherche. Tenez-vous à l’agence digitale qui communique avec transparence, honnêteté, et professionnalisme.
Culture d’entreprise de l’agence marketing digital
Prenez un moment pour revoir les valeurs fondamentales et la culture de votre entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il est crucial de travailler avec une agence web qui valorise les mêmes choses et opère dans un environnement similaire. Au final, une agence webmarketing est une extension de votre entreprise.
Examinez les expressions et les mots qu’une agence digitale utilise pour décrire ce qu’elle fait. Cela correspond-il à vos valeurs fondamentales et aux résultats que vous attendez? A-t-elle une approche du marketing numérique qui vous convient?
En procédant ainsi, vous vous assurez que l’agence de marketing en question s’intègre bien à votre équipe. La dernière chose que vous voulez, c’est le stress de travailler avec un groupe de personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs ou qui ne fonctionnent pas de la même manière que vous.
Techniques de marketing mises à jour au sein de l’agence marketing
Le monde digital est un environnement en constante évolution. Tout spécialiste du marketing doit être capable de cultiver un état d’esprit adaptable. Les techniques de marketing d’hier peuvent devenir obsolètes demain.
Il est donc très important que l’agence de marketing avec laquelle vous allez travailler se tienne toujours au courant des évolutions du secteur et les intègre dans sa stratégie marketing. Surtout s’il s’agit d’un plan à long terme.
Une agence marketing digital qui sait s’adapter aux fluctuations du marché peut, dans certains cas, modifier le plan initial ou vous faire dévier de la voie prévue. Prenez cela comme un signal positif. Les agences peu expérimentées seront peu ou pas du tout flexibles, et vos résultats vont stagner voire baisser dans le long terme.
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