Non, je ne parle pas d’un blog de vacances où vous partagez votre quotidien. Aujourd’hui, on a les réseaux sociaux pour ça. Je parle d’une section blog sur le site internet de votre entreprise. Un endroit où vous pouvez couvrir de nombreux sujets liés à votre activité pour renforcer votre réputation de leader dans votre industrie.
Avoir un blog est non seulement bénéfique pour accroire la confiance de vos prospects et donc améliorer vos ventes, mais c’est également un atout devenu indispensable dans toute bonne campagne SEO. Si vous souhaitez agrandir la portée de votre activité et percer en ligne, lisez cet article qui vous explique en 5 points pourquoi faire un blog en 2022.

L’impact du blog sur votre référencement naturel
Google est bien souvent notre premier recours lorsqu’on a une question à poser, un problème à résoudre, une information à trouver, ou tout autre besoin physique comme mental. Et la plupart du temps, ce sont les blogs en 1ère page qui nous apportent ce qu’on recherchait.
Si vous avez des services ou des produits à offrir au monde et souhaiter vous faire connaître afin d’accroître votre clientèle, vous devez lui apporter toujours plus de valeur que vos compétiteurs.
Mais ce n’est pas tout. Un blog mis à jour régulièrement et contenant des articles de qualité sur des sujets pertinents pour votre public peut avoir un impact considérable sur les performances de votre site web dans les moteurs de recherche.
Voici 5 façons dont vous pouvez utiliser votre blog pour améliorer votre référencement naturel.
1. Un blog augmente le temps passé sur votre site par les utilisateurs
La priorité absolue de Google est de fournir aux personnes effectuant des recherches les informations les plus pertinentes, les plus complètes, et les plus récentes.
Si une personne effectuant une recherche clique sur le premier lien, puis le trouve peu utile et quitte immédiatement la page de recherche, elle indique à Google que le site en question ne mérite pas sa place au sommet du classement. Inversement, lorsqu’une personne clique sur un résultat et reste un certain temps sur le site, cela indique à Google que ce site est réellement utile et il va ainsi le promouvoir davantage.
Et c’est encore plus vrai pour les articles plus longs et plus complets. La première page de résultats moyenne sur Google compte près de 2 000 mots.
2. Un blog vous donne la possibilité de créer des liens internes
Une grande partie du référencement repose sur les liens à la fois externes à votre site et au sein de celui-ci. Ces derniers, autrement appelées liens internes, sont beaucoup plus faciles à obtenir tout simplement parce que vous pouvez les créer vous-même.
Et le meilleur endroit pour ça, c’est votre blog!
Au fur et à mesure que vous ajoutez des pages sur des sujets variés mais connexes, vous ajoutez des possibilités de lier naturellement ces pages les unes aux autres.
Chaque fois que vous le faites, vous pouvez utiliser stratégiquement le texte d’ancrage pour mieux indiquer à Google le sujet de la page vers laquelle vous établissez un lien, ce qui renforce son lien avec vos mots clés cibles.
3. Un blog de qualité attire aussi les liens externes
Les liens internes sont importants, mais il n’y a rien de plus puissant dans le SEO que les liens externes, c’est-à-dire provenant de sources extérieures à votre site.
Pour que Google considère votre site Web comme digne de confiance et faisant autorité, il faut que d’autres sites respectés renvoient vers le vôtre. Il n’est pas impossible d’obtenir des liens externes sans blog, mais c’est plus difficile et moins naturel.
Si vous avez besoin de statistiques pour être convaincu, des études menées par HubSpot a constaté que les entreprises qui ont un blog sur leur site Web obtiennent jusqu’à 97 % de liens entrants en plus.
C’est énorme! Mais c’est aussi tout à fait logique lorsqu’on est conscient de la psychologie derrière le référencement naturel, qui comme son nom l’indique, privilégie les comportements naturels.
4. Un blog vous aide à cibler des mots-clés à longue traîne
Les mots clés les plus lucratifs sont les plus compétitifs, et donc les plus difficiles à positionner. Une bonne solution est de rechercher des mots-clés plus longs et plus spécifiques, pertinents pour l’entreprise, et d’essayer de se classer sur ces mots là.
Ces mots-clés sont appelés mots-clés à longue traîne, et sont extrêmement importants pour toute stratégie de référencement. En effet, la moitié des recherches portent sur des termes de quatre mots ou plus. Et bien qu’ils peuvent être difficiles à intégrer dans vos pages produits, ils constituent le type de termes idéal à cibler dans un article de blog.
Un magasin qui vend des vêtements ou produit d’hygiène pour enfants peut utiliser ses articles de blog pour fournir des informations sur des termes tels que “substances à éviter dans les produits bébé” ou encore “comment taillent les marques de vêtements pour bébé”.
Ces recherches n’attirent pas autant de trafic que le mot clé “produits bébé”, mais elles proviennent de personnes faisant clairement partie de votre public cible de jeunes parents. Si vous parvenez à figurer sur la 1ère page, vous obtiendrez beaucoup plus de trafic à partir de ces sujets que vous ne le feriez sur la page cinq ou dix pour des termes plus larges et plus populaires.
5. Un blog garantit l’actualité de votre expertise
Si vous tombez sur un site web qui n’a pas été mis à jour depuis des années, vous perdez probablement confiance dans les informations qu’il contient. L’entreprise qu’il représente a peut-être fait faillite ou le site fournit peut-être des informations qui ont été complètement démenties ou modifiées depuis la dernière mise à jour.
Google ne veut pas fournir à ses internautes des informations périmées. Les sites web qui sont régulièrement mis à jour lui indiquent que le site est actif et qu’il propose un contenu frais. Cela donne également aux algorithmes des moteurs de recherche plus de raisons d’indexer votre site internet plus souvent, ce qui le maintient plus longtemps sur leur radar.
Vous n’aurez probablement pas de raison de mettre à jour votre page d’accueil fréquemment, et ce ne serait pas nécessairement une bonne décision à la fois des points de vue commercial et référencement. Un blog est donc un outil plus pratique pour ajouter du nouveau contenu à votre site web de façon régulière.
Pas le temps de créer un blog?
Si vous n’avez pas le temps de créer un blog et surtout le maintenir, laissez Evolva s’en occuper. Nos rédacteurs web sont spécialisés dans le référencement naturel de pointe, et peuvent donc non seulement produire un contenu de haute qualité, mais également l’intégrer dans la campagne SEO, le publier et l’optimiser. Simplifiez-vous la vie et contactez notre agence de référencement naturel!
ANALYSONS VOTRE SITE
Audit SEO Gratuit
Google utilise plus de 200 paramètres pour positionner un site web sur la 1ère page. Laissez-nous examiner la performance de votre site web en vue de ces paramètres. Nous allons identifier les problèmes qui pourraient l’empêcher d’être un maximum visible et performant, et proposer une solution personnalisée pour y remédier!